Débit et bande passante : comprendre les forfaits Internet

Débit et bande passante : comprendre les forfaits Internet

Pour les néophytes, le jargon utilisé pour décrire les forfaits Internet est mélangeant : débit, bande passante, capacité de transfert, haute vitesse, etc. Dans cet article, démystifions ces termes.

Le débit de votre forfait Internet

Le débit est la vitesse à laquelle vous pouvez recevoir des données. Ces données peuvent être du texte, des courriels, des images, du son, du vidéo… bref tout ce que vous consultez sur Internet!

Pour faire une analogie, le débit est un peu comme votre vitesse lorsque vous êtes en automobile : plus elle est élevée, plus vous arriverez rapidement à destination. Les données équivalent quant à elle au kilométrage parcouru.

Votre débit est limité par les vitesses de téléchargement et d’envoi maximales de votre forfait Internet. Par exemple, si vous avez une connexion 25 Mbit par seconde en téléchargement, vous ne pourrez dépasser cette vitesse.

En général, un débit de 5 Mbit (mégabit) par seconde est suffisant pour écouter un film en haute définition sans anicroche.

Toutefois, si vous comptez écouter un film en ultra-haute définition ou que vous êtes plusieurs à utiliser votre connexion Internet, un forfait Internet avec un débit minimal 25 Mbit par seconde sera nécessaire.

En bref:

  • Le débit est la vitesse de votre connexion Internet;
  • Il se calcule en Mbit par seconde;
  • Une personne seule peut se contenter de 5 Mbit par seconde;
  • Une famille normale a besoin d’au moins 25 Mbit par seconde.

La capacité de transfert de votre forfait Internet

Chaque fois que vous chargez une page, écoutez un vidéo sur Youtube ou faites un appel vidéo avec votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, vous consommez des données.

À moins que vous n’ayez un forfait Internet illimité, vous avez un nombre maximal de données que vous pouvez consommer: votre capacité de transfert. Pour reprendre l’analogie automobile, la capacité de transfert, parfois appelée la consommation de bande passante, est le kilométrage maximal que vous pouvez faire avec votre véhicule pendant le mois.

Contrairement au débit, la consommation Internet ne se calcule pas en Mbit, mais en Mo et en Go (pour les curieux, un Mo = 8Mbit). Dans votre contrat, votre limite de consommation est donc indiquée en Go (giga-octet), qui équivalent à 1024 Mo.

Puisque la plupart des fichiers et sites Web sont plus petit qu’un Go, vous serez plus souvent en contact avec des Mo. L’utilisation du Go sert surtout à simplifier le suivi de votre consommation: 50 Go sur 75 Go, c’est plus parlant que 51 200 Mo sur 76 800 Mo!

En bref:

  • Votre capacité de transfert est le maximum de données que vous pouvez utiliser par mois;
  • Elle est calculée en Go;
  • 1 Go = 1024 Mo;
  • 1 Mo = 8 Mbit.

Femme essayant de comprendre son forfait Internet

L’utilisation des données Internet

Les contenus vidéos consomment beaucoup plus de données que les contenus sonores et photos, surtout lorsqu’ils sont en haute définition.

À titre indicatif, voici une moyenne de données consommées par activité :

Photos en haute définition5 à 15 Mo par photo
Radio et musique en continueJusqu’à 120 Mo par heure
Page Web sans contenu audio ou vidéoEnviron 3 Mo par page
Un film en qualité moyenne (480p)0,7 Go par heure (selon Netflix)
Un film en Haute-définition (1080p)3 Go par heure (selon Netflix)
Un film en Ultra Haute-définition (4k) 7 Go par heure (selon Netflix)

 

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à tenir le compte vous-même ! La plupart des fournisseurs d’accès Internet vous offrent un système de suivi de la consommation de votre forfait Internet. Vous pouvez donc ajuster votre consommation en fonction de votre budget et de vos besoins.

En bref:

  • Les contenus vidéo et audio consomment beaucoup plus de données qu’une page Web contenant seulement du texte et des images;
  • Vous pouvez suivre votre consommation au fur et à mesure.

Vous devriez maintenant mieux comprendre les chiffres affichés dans les descriptions de forfaits Internet. Faites profiter ce nouveau savoir en consultant les diverses offres de forfaits internet de Cooptel!

Homme écoute film avec son forfait Internet

« Retour aux nouvelles
Toujours informé

Des promotions hallucinantes, des nouvelles de dernière heure et des offres exceptionnelles, directement dans votre boîte courriel!

Prêt à explorer l'inattendu?
Abonnez-vous sans tarder!