5 habitudes pour diminuer sa consommation internet

5 habitudes pour diminuer sa consommation internet

Il vous arrive de dépasser votre limite de consommation internet? Vous souhaitez diminuer la capacité de transfert votre forfait internet pour économiser? Il est possible de diminuer votre consommation internet, si vous suivez ces cinq habitudes.

Faire le suivi de votre consommation internet

La première étape pour diminuer votre consommation de données est de connaitre vos habitudes. Vos données de consommation internet sont disponibles à un endroit dédié sur le site de votre fournisseur d’accès internet, comme l’espace client de Cooptel.

Ces données vont vous permettre d’identifier les journées où vous consommez le plus et, par le fait même, lesquelles de vos habitudes ont un plus grand impact. Vous pourrez aussi comparer les fruits de vos efforts de diminution de votre consommation internet.

Bien utiliser YouTube, Netflix et les autres sites de vidéo

Le contenu vidéo compte pour la majorité de la consommation internet. Et pour cause : il est beaucoup plus lourd que les autres types de contenu.

Ainsi, si vous laissez YouTube ou Netflix jouer en arrière-plan sans l’écouter, vous consommez une quantité importante de données. Assurez-vous donc de désactiver la lecture automatique.

Vous pouvez aussi diminuer l’impact de votre visionnement de vidéo en choisissant la qualité moyenne au lieu de la haute définition, qui offre une qualité respectable tout en utilisation beaucoup moins de données.

Tenir son antivirus à jour

Il est recommandé d’avoir en tout temps un antivirus à jour sur votre ordinateur. En effet, les virus et autres codes infectieux peuvent augmenter votre consommation internet. En plus d’avoir accès à vos informations personnelles, ils peuvent dans certains cas utiliser votre ordinateur pour télécharger et téléverser des fichiers.

 

Couple vérifiant sa consommation internet

 

Heureusement, les nouvelles versions de Windows viennent avec un antivirus intégré qui se met à jour lui-même. Quant à eux, les ordinateurs utilisant Mac OS ou Linux sont généralement plus sécuritaires, quoiqu’ils ne soient pas totalement à l’abri des infections.

S’assurer d’avoir un mot de passe de réseau

Un réseau sans-fil non sécurisé, c’est une très mauvaise idée. En effet, s’il possible de se connecter à votre réseau sans mot de passe, il se peut qu’un ou plusieurs voisins y voient l’occasion d’utiliser gratuitement votre internet. La plupart des routeurs ont un mot de passe dès l’installation, afin d’éviter que quelqu’un vampirise votre consommation internet.

Limiter les téléchargements de jeux vidéos

Pouvoir télécharger un jeu vidéo acheté en ligne il y a à peine quelques minutes est vraiment pratique. Mais à une époque où plusieurs jeux récents dépassent les 25 Go sans compter les mises à jour, cela fait rapidement gonfler votre consommation internet.

En bref, la meilleure façon de diminuer sa consommation de données, c’est de la surveiller et d’identifier les sources d’utilisation. C’est aussi une bonne façon d’évaluer vos besoins et de vérifier que votre forfait corresponde à votre consommation internet.

 

Enfant qui écoute un vidéo et augmente sa consommation internet

 

« Retour aux nouvelles
Prêt à explorer l'inattendu?
Abonnez-vous sans tarder!