4 sujets à aborder pour la sécurité de vos enfants sur Internet

4 sujets à aborder pour la sécurité de vos enfants sur Internet

Internet est une source d’inquiétude pour tout parent. En effet, de nombreux dangers sont présents en ligne et on ne veut pas que nos enfants y soient exposés.

Nous vous proposons donc quatre sujets à aborder en famille pour assurer la sécurité de vos enfants sur Internet.

1. La cyberintimidation

La cyberintimidation est l’un des plus grands risques pour la sécurité de vos enfants sur Internet. En effet, la démocratisation d’Internet permet à l’intimidation de continuer même une fois à la maison.

À force de voir des messages négatifs sur son compte sur les réseaux sociaux, la victime peut se retrouver à n’avoir aucun endroit où elle se sent en paix et en sécurité. Les conséquences peuvent donc être dramatiques.

En tant que parents, prenez donc le temps de bien expliquer les ravages que peuvent causer l’intimidation et l’impact des mots. Rappelez à vos enfants d’en parler s’ils sont acteurs, victimes ou spectateurs d’intimidation.

2. Les contenus « dérangeants »

Même avec le filtre de recherche activé, vos enfants risquent tôt où tard d’être en contact avec des contenus choquants sur le web, que ce soit de la violence ou des contenus à caractère sexuel.

Pour assurer la sécurité de vos enfants sur Internet, assoyez-vous pour leur parler des contenus auxquels ils peuvent être exposés. Invitez-les par la même occasion à venir vous voir si jamais ils voient quelque chose qui les rend mal à l’aise en naviguant.

Parent veillant à la sécurité de son enfant sur Internet

De plus, si vos enfants jouent à des jeux vidéos en ligne, mettez-les en garde contre les nombreuses vulgarités qu’ils risquent d’entendre. Malheureusement, les chats vocaux regorgent de discours vulgaires et haineux.

3. Les « amis » virtuels

Tout comme dans la vraie vie, la sécurité de vos enfants sur Internet passe par l’anonymat. Au même titre que vous ne voudriez pas qu’ils donnent leurs informations personnelles à un étranger sur la rue, vous ne voulez pas qu’ils le fassent sur la toile à des gens mal intentionnés.

Parmi les consignes à leur rappeler:

  • ne pas partager d’information sur leur emplacement;
  • choisir des surnoms qui ne donnent pas d’indices sur eux;
  • ne pas mettre en ligne des photos facilitant leur retraçage;
  • ne JAMAIS rencontrer des inconnus.

4. Leur habitudes de navigation

La façon la plus efficace d’assurer la sécurité de vos enfants sur Internet est de rester au courant de leurs activités. Installez l’ordinateur à un endroit passant de la maison et jetez un œil de temps en temps sur leur utilisation de l’ordinateur et/ou de la tablette.

L’objectif n’est pas de les prendre en défaut et de les chicaner, mais d’établir un dialogue sur leurs habitudes et les sujets mentionnés précédemment. Le pire qui pourrait arriver est qu’il « se cachent » pour naviguer.

Vous pouvez aussi installer des logiciels de contrôle parentaux qui limites les chances que vos enfants ne tombent sur des contenus sensibles.

Le plus important pour assurer la sécurité de vos enfants sur Internet est de ne pas faire d’Internet un tabou, mais plutôt de l’intégrer à votre vie familiale au même titre que le sport, l’école ou les activités en famille.

Ainsi, vous serez assez impliqué pour prévenir les situations problématiques qui guettent vos enfants sur le web!

 

Deux enfants jouant avec une tablette sur Internet

« Retour aux nouvelles
Prêt à explorer l'inattendu?
Abonnez-vous sans tarder!