7 trucs pour faciliter la recherche sur Internet

7 trucs pour faciliter la recherche sur Internet

Vous avez l’impression de ne jamais trouver ce que vous cherchez sur Internet ? C’est peut-être parce que vous ne cherchez pas au bon endroit ou de la bonne manière.

Nous vous proposons 7 trucs pour trouver tout ce que vous cherchez dans les moteurs de recherche!

Affinez votre recherche avec « ou »

Vous pouvez utiliser le « ou » dans vos recherches Internet. Cela peut être utile si vous hésitez entre deux expressions ou si vous voulez obtenir plus de résultats de recherche.

Ex : Si vous cherchez « Chat ou chien », le moteur de recherche va vous donner les résultats contenant chat, chien ou les deux.

Éliminez un terme de recherche avec « - »

Le symbole « - » retourne les résultats de recherche Internet qui ne contiennent pas un terme donné. Le « – » doit être collé sur le terme à supprimer.

Ex : Si vous cherchez « Chat -chien », le moteur de recherche va retourner les résultats qui contiennent chat, mais qui ne contiennent pas chien.

Mettez des termes « entre guillemets » pour trouver une expression exacte

Si vous voulez trouver un terme exact lors d’une recherche sur Internet, vous pouvez utiliser les guillemets anglais. Ainsi, vous aurez accès aux résultats  exactement en lien à votre énoncé plutôt que de recevoir des suggestions qui sont en lien avec votre énoncé.

Ex : « “Je pense, donc je suis.” ». Le moteur de recherche va vous donner tous les résultats contenant au caractère près la phrase : « Je pense, donc je suis. »

Précisez vos recherches

Vous vous rappelez sûrement avoir dû utiliser au primaire les questions suivantes pour écrire un texte: qui, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi. Vous serez heureux d’apprendre que ce savoir vous sera enfin utile dans la vie de tous les jours!

Boite de recherche Internet

En effet, lorsque vous faites une recherche sur Internet, vous pouvez utiliser ces questions pour préciser vos termes de recherche.

Ex :

Sujet recherché « hockey »
Qui? « joueur de hockey »
Quoi? « hockey sur glace »
Où? « Hockey Montréal »
Quand? « hockey printemps »
Comment? « hockey règlements »
Combien? « hockey nombre de parties »
Pourquoi? « raisons pour jouer au hockey »

 

Vous pouvez aussi utiliser des synonymes afin d’augmenter vos chances de trouver ce que vous cherchez sur Internet.

N’utilisez pas de déterminant et autres mots inutiles

Les moteurs de recherche Internet n’utilisent pas les mots sans sens concret comme les prépositions ou les déterminants. Vous n’avez donc pas à les écrire, sauf s’ils sont nécessaires pour l’expression. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’astuce des guillemets pour qu’ils soient pris en compte.

Ex : Ex : « les misérables ». Le moteur va chercher tous les résultats avec le mot « misérables ».
« “Les Misérables” ». Le moteur va trouver l’expression « Les Misérables ».

Cherchez dans le contenu d’un site

Lorsque vous êtes sur Google, vous pouvez utiliser « Site: » pour trouver des termes dans un site précis. Tout comme pour le « – », il n’y a pas d’espace après les deux points.

Ex : « forfaits Internet site:http://www.cooptel.ca/ ». Le moteur va trouver toutes les fois où apparaissent les termes « forfaits Internet » dans le site de Cooptel.

Cherchez dans les banques de données appropriées

Vous n’êtes probablement pas au courant, mais les bibliothèques municipales vous donnent accès à plein de banques de données qui complémenteront vos recherches Internet. Des articles de journaux et des magazines aux contenus encyclopédiques de qualité, vous n’avez pas fini de faire le tour de ces ressources. Profitez-en, c’est gratuit avec votre abonnement annuel !

Maintenant que vous savez comment mieux faire vos recherches sur Internet, vous n’avez plus aucune raison de ne pas trouver ce que vous cherchez. Et si jamais vous avez besoin d’aide avec votre ordinateur, vous pouvez faire appel à nos services d’aide informatique !

Couple effectuant une recherche sur Internet

« Retour aux nouvelles
Toujours informé

Des promotions hallucinantes, des nouvelles de dernière heure et des offres exceptionnelles, directement dans votre boîte courriel!

Prêt à explorer l'inattendu?
Abonnez-vous sans tarder!