Votre fournisseur internet vous propose 5 conseils pour faire des achats en ligne

Votre fournisseur internet vous propose 5 conseils pour faire des achats en ligne

En cette fin d’année, plusieurs jeunes et moins jeunes attendent la journée du 25 décembre avec impatience. Pour d’autres, c’est le 26 décembre et son « Boxing day » qui les fait trépigner d’impatience.

À l’ère de la technologie internet et du magasinage en ligne, plusieurs feront la course aux soldes dans le confort de leur foyer. Peut-être avez-vous envie cette année de tenter l’expérience d’achat 2.0 à votre tour? Pour vous faciliter la tâche, votre fournisseur internet à pensé vous offrir 5 conseils utiles afin de ne pas vous faire avoir lors de vos achats sur le web!

Les bonnes adresses

Même si nous sommes un fournisseur internet, nous ne pouvons pas énumérer toutes les adresses de magasinage disponibles en ligne, nous vous suggérons fortement de faire vos achats sur des sites débutant par HTTPS. Le « S » a toute son importance puisqu’il signifie que la page est sécurisée, c’est-à-dire, que les données transigées via cette page seront encryptées et donc incompréhensibles pour une personne malintentionnées qui aurait accès à vos informations! Pour plus de détails, visitez notre FAQ.

Un paiement sans risque… ou presque

Le mode de paiement utilisé pour faire vos achats en ligne est très important si vous ne souhaitez pas que votre expérience tourne au cauchemar. Bien qu’il semble maintenant anodin de donner un numéro de carte de crédit en ligne, nous ne savons jamais ce que la personne qui le recevra peut en faire. Nous vous suggérons d’utiliser un compte « Paypal ». Bien entendu, vous devrez fournir vos informations personnelles à ce site bien connu, mais par la suite vous n’aurez plus à divulguer ces informations précieuses à des sites dont vous ignorez tout! Le compte « Paypal » fait un écran entre vous et le vendeur, lui fournissant uniquement l’adresse d’expédition au lieu de vos informations personnelles. Cette pratique évite également que vos informations soient vendues à des compagnies de marketing pour faire de la publicité ciblée.

Advenant le cas où vous ne souhaitiez pas ouvrir de compte Paypal, ou que le site où vous souhaitez faire votre achat n’accepte pas ce genre de paiement, la carte de crédit prépayée reste un incontournable de l’achat en ligne. Vous n’y déposez que le montant nécessaire à l’achat que vous souhaitez faire. Aucun risque de mauvaise surprise si jamais le numéro de cette carte tombait dans de mauvaises mains. De plus, comme les cartes prépayées offrent des numéros qui ne sont aucunement liés à vos informations bancaires ou même votre numéro d’assurance sociale, impossible pour un malfaiteur de vous voler votre identité. Sachez que les malfaiteurs utilisent souvent des tactiques complexes pour que le fournisseur internet de la victime ne puisse pas remonter jusqu’à eux.

Est-ce vraiment un solde?

Bien que des lois régissent sévèrement les entreprises canadiennes sur la fausse publicité et l’apparence de faux rabais, il n’en est pas de même pour les sites d’achats en ligne. En tant que fournisseur internet nous pouvons vous affirmer que ces sites sont basés n’importe où sur la planète. Pour ne pas se faire avoir, il est important de bien s’informer sur la valeur de l’item que l’on souhaite acheter avant la fameuse journée du « Boxing Day ».

 

Femme qui fait un achat en ligne après les conseils de son fournisseur internet

Prenons par exemple, une personne qui souhaiterait se procurer une télévision intelligente de grand format, mais à rabais. Quelques jours avant le 26 décembre, elle devrait vérifier plusieurs sites où on vend ce genre d’appareil pour comparer les modèles et les prix. Plusieurs sites offrent l’option d’ajouter des items à ses favoris pour une consultation rapide par la suite, il serait donc ingénieux d’enregistrer ses recherches dans les favoris afin d’y avoir accès le jour des soldes venu!

Bien qu’on ne privilégie pas un site plus qu’un autre, le site « Amazon » reste une référence incontournable pour vous permettre de comparer les prix.  Si le prix est similaire à celui « d’Amazon », le rabais peut être intéressant, mais attention, si le rabais semble trop beau pour être vrai, c’est que ce l’est probablement!

Quand magasiner en ligne?

Si vous souhaitez vous procurer des articles populaires comme des appareils électroniques, des vêtements d’hiver, des articles de sport ou des bijoux, sachez que lors de grands soldes, ces items sont souvent en quantités très limitées! Si la vente commence à 8h, soyez en ligne à cette heure sinon vous risquez de rater votre chance! Informez-vous sur les heures d’ouverture de la vente en ligne, car bien souvent les ventes en ligne commencent dans la nuit, alors que vous dormez déjà à poing fermés.

Et si mon achat ne me convient pas?

Bien qu’il soit très pratique et de plus en plus populaire, l’achat en ligne comporte quelques risques, notamment la fausse représentation. Parlez-en à votre belle-sœur qui s’est commandé un manteau de cuir à rabais et qui a finalement reçu un manteau de cuir… pour poupée! Certains vendeurs utilisent des photos portant à confusion et des descriptions imprécises pour réussir à flouer les consommateurs, c’est pourquoi avant de faire un achat en ligne, il est primordial de connaître la politique de retour ou de remboursement.

Plusieurs sites connus offrent les retours gratuits, d’autres remboursent l’intégralité de notre achat en cas d’insatisfaction. Il suffit de s’informer et d’être à l’aise avec la politique du vendeur avant d’effectuer un achat. Méfiez-vous des sites où la politique de retour est compliqué à trouver, peu précise ou carrément inexistante, il y a forcément anguille sous roches!

Avec ces quelques trucs, vous deviendrez un acheteur redoutable et ne tomberez pas dans le panneau des vendeurs malhonnêtes!

Vous pouvez trouver quelques exemples de sites d’achat en ligne dans notre magazine Cooptel.

Homme qui fait un achat en ligne après les conseils de son fournisseur internet

« Retour aux nouvelles
Prêt à explorer l'inattendu?
Abonnez-vous sans tarder!