Qu’est-ce que de l’Internet en «Wi-Fi»?

Qu’est-ce que de l’Internet en « Wi-Fi »?

Nous l’appelons le sans-fil et nous en servons tous les jours, mais qu’est-ce que le Wi-Fi ? Le Wi-Fi est une technologie qui utilise les ondes radio. Il émet des fréquences entre 2,4 et 5 GHz.

Pour accéder à ce type de connexion, il faut avoir un modem/routeur qui va transmettre le signal aux autres appareils compatibles et un adaptateur réseau sans fil sur l’ordinateur pour que celui-ci se connecte à l’Internet.

Une connexion Internet Wi-Fi optimale

À l’intérieur, le Wi-Fi a une portée d’environ dix mètres. Il est donc important de s’assurer que l’équipement est installé dans un endroit stratégique et logique.

Idéalement, le plus près possible de l’endroit où nous avons le plus d’appareils connectés à votre service d’Internet résidentiel : le bureau pour certains, le salon pour d’autres. Ceci dit, évitez de placer votre routeur près d’un mur de brique ou de métal, cela peut limiter le signal ou créer des interférences. Une surface importante à couvrir ? Investissez dans un répéteur.

Un répéteur est un dispositif électronique combinant un récepteur et un émetteur, qui compense les pertes de transmission d’un média en amplifiant et traitant éventuellement le signal, sans modifier son contenu. Donc un répéteur, vous permet d’augmenter la portée de votre réseau Wi-Fi.

Le Wi-Fi, dangereux?

Santé Canada considère que la technologie des réseaux Internet sans fil est sécuritaire :

Famille qui utilise le Wi-Fi grâce à son forfait internet

« Tant que [les niveaux de radiofréquences] demeurent inférieurs aux limites prescrites dans les lignes directrices de Santé Canada sur l’exposition [aux radiofréquences], les données scientifiques actuelles corroborent l’affirmation que les émissions [radiofréquences] des appareils Wi-Fi ne sont pas dangereuses ».

Pour en savoir plus, consultez la page Sécurité de la technologie Wi-Fi du site de Santé Canada.

Est-ce que ma connexion est sécurisée?

Si vous habitez ou travaillez dans un quartier fréquenté, il y a des chances que des utilisateurs non autorisés tentent de rejoindre votre réseau Internet sans-fil. Ajoutez une sécurité WPA2 avec un mot de passe fort (majuscules, caractères spéciaux, lettres, chiffres) pour réduire le risque de partager votre connexion Internet avec des étrangers.

Par chance, tous les appareils fournis par Cooptel sont préconfigurés avec ce type de sécurité!

Vous n’avez pas l’Internet résidentiel, vous trouverez ici tous nos forfaits Internet.

Couple utilisant leur forfait internet par Wi-fi

« Retour aux nouvelles
Prêt à explorer l'inattendu?
Abonnez-vous sans tarder!